Bienvenue sur le site de l'AAPPMA du Loch | Protection des milieux aquatiques

Protection des milieux aquatiques

Nous entamons ici la seconde mission, souvent moins connue d’une AAPPMA, à savoir, la protection des Milieux Aquatiques (AAPPMA).

 

Cette mission se divise dans de multiples actions créant un juste équilibre entre la qualité de l’eau, la population aquatique et les usages de l’eau, toutes ayant une influence les unes sur les autres.

 

Commençons par l’explication de ce qu’est un cours d’eau , son principe et son fonctionnement.

 

Sa formation vient de sa source, sorte d’évacuation d’une nappe phréatique, où l’eau jaillit par le sol et crée un écoulement. Cet écoulement se prolonge par gravité, jusqu’au point le plus bas possible. Dans le cas du Loc’h, sa source est située à Plaudren et le cours d’eau se lie à la mer à Auray. Le Loc’h grossit kilomètre après kilomètre grâce à l’aide de plus petits cours d’eau que sont les ruisseaux. La vitesse de l’eau s’accentue avec la pente, et diminue avec les obstacles. Chaque obstacle crée un phénomène d’élargissement du lit.

 

Le lit, ou plutôt les lits. Il y a le lit mineur, celui dans lequel le cours d’eau se trouve la plus grande partie du temps, et le lit majeur, en période de débordement, tantôt boisé, tantôt enherbé, parfois reconstruit par l’homme. Entre les deux, se trouve un espace de liberté qui fera office de tampon toute l’année.

 

Nous nous intéressons à ces trois surfaces. Chacune remplira des fonctions essentielles au bon fonctionnement de la rivière.

Larves de phryganes (porte-bois)

Le lit mineur abritera nos jolis poissons et larves, pendant toute l’année. Il sera aussi celui qui conduira l’oxygène et la nourriture, et celui par lequel, l’eau pourra s’infiltrer à nouveau dans le sol, alimenter les nappes phréatiques et reconduire un cycle.

 

Le lit majeur lui, pourra être parsemé d’arbres, assurant l’ombre nécessaire au maintient des températures de l’eau, et abritant bon nombre d’oiseaux et d’insectes, les racines de ceux-ci solidifieront les berges, et créeront abris et garde manger pour les poissons. Certaines portions seront enherbées, exposées au différentes intempéries, zones souvent humides toute l’année, formidable empêcheur de réchauffement du sol, servant de filtre en cas de pluies, elles seront un lieu privilégié pour les batraciens, libellules, oiseaux et mammifères. Lorsqu’elles sont immergées en périodes hivernales, ses herbes deviennent des supports de ponte pour certaines espèces de poissons, notamment le brochet.

 

Vous l’aurez compris, chaque cm2 à son importance dans la préservation de la qualité du cours d’eau.