Bienvenue sur le site de l'AAPPMA du Loch | Le Loc’h

Bienvenue sur Le Loc’h

 

La rivière du Loc’h prend sa source à 122 mètres d’altitude à Plaudren. Ce cours d’eau d’un peu plus de 55 kilomètres se jette à Auray. Il jouit d’une accessibilité aisée et offre de nombreuses typologies dans ses parcours. L’AAPPMA du Loc’h, située à Grand-Champ gère la rivière de sa source jusqu’à la commune de Brandivy. Truites, chevesnes, brochets et perches sont bien représentés.

Découvrez ci-dessous quelques parcours emblématiques pour les membres de l’association !

Penhoet

 

Largeur moyenne : 6m

 

Profondeur moyenne : 1,20m

 

Substrat : roche

 

Espèce recherchée : Truite Fario

 

Classement : 1ére catégorie

 

Commune : Grand-champ

 

Le Loc’h entre Penhouet et le pont du Guyaude présente un habitat courant favorable à la truite. L’eau ruisselle sur une veine de roche mère. La rive gauche, qui n’est pas accessible, est bordée d’un bois escarpé. En revanche, la rive droite, très facile d’accès est située dans une grande prairie. Lors de l’ouverture, toutes les techniques sont favorables. Cependant, dès fin Mars, la pêche à la mouche est la plus prolifique. Baetis rhodani, petit éphémère en cul de canard, sedge roux sont des modèles qui vous apporteront le plus de résultat.

Kerberhuet

 

Largeur moyenne : 8m

 

Profondeur moyenne : 1m

 

Substrat : roche

 

Espèce recherchée : Truite Fario

 

Classement : 1ére catégorie

 

Commune : Grand-champ

 

Le Loc’h en aval du pont présente un habitat courant, favorable à la truite. D’une faible profondeur ce parcours a bénéficié en 2012 d’une mise en place de blocs rocheux afin de diversifier les habitats piscicoles. En 2017, la vanne à clapet a été détruite laissant l’espèce truite circuler librement sur le parcours. En début de saison, toutes les techniques peuvent être efficaces. A partir de fin avril les bordures sont à peigner à la mouche à l’aide de Baetis Rhodani ou de gros sedge en cervidé. Durant l’été, les pêches aux appâts et à l’ultra léger sont à privilégier.

Piriac

 

Largeur moyenne : 5m

 

Profondeur moyenne : 1m

 

Substrat : sable et gravier

 

Espèce recherchée : Truite Fario

 

Classement : 1ére catégorie

 

Commune : Grandchamp

 

Le Loc’h au lieu-dit piriac, est un parcours no kill pour l’espèce truite sur 600m. D’une largeur de 5m environ, la rivière est parsemée de gros blocs rocheux créant des abris de taille pour dame Fario. En début de saison, les pêches aux leurres apportent de bons résultats sous réserve de pêcher lentement en peignant méthodiquement les bordures. Dès que l’eau se réchauffera, les pêches à la mouche seront les plus efficaces, nymphe au fil, noyé ou sèche en fonction des éclosions.

Aval de l’étang de la forêt

 

Largeur moyenne : 5m

 

Profondeur moyenne : 1,20m

 

Substrat : sablo-vaseux

 

Espèce recherchée : chevesne, perche, brochet, poissons blancs

 

Classement : 1ére catégorie

 

Commune : Brandivy

 

Le Loc’h en dessous de l’étang de la forêt est un parcours lent, plutôt favorable aux poissons habituellement présents dans des eaux de seconde catégorie. A partir de fin avril, les brochets seront à rechercher aux leurres souples faiblement lestés ou aux poissons nageurs. De jolis spécimens jalonnent le parcours, notamment aux abords des plaques de nénuphars. A partir de mai, les perches seront plus actives et des petits leurres souples et autre minnow vous garantissent de beaux résultats. Dès que le temps se réchauffera, les chevesnes seront le poisson à rechercher en priorité ! Leurre de surface, insecte, pêche à la mure doivent être dans vos boites. Des spécimens de 50cm et plus ne sont pas rares sur ce parcours.