Bienvenue sur le site de l'AAPPMA du Loch | Continuité écologique

Continuité écologique

Définition : la libre circulation des organismes vivants et leur accès aux zones indispensables à leur reproduction, leur croissance, leur alimentation ou leur abri, le bon déroulement du transport naturel des sédiments ainsi que le bon fonctionnement des réservoirs biologiques.

La continuité écologique se définit par la libre circulation des espèces, une hydrologie proche des conditions naturelles et le bon déroulement du transport naturel des sédiments. Les connexions latérales (bras mort, zones d’expansion des crues) et verticales (nappe phréatique) doivent aussi être assurées. La fragmentation des cours d’eau par les barrages, seuils et endiguements, a des conséquences lourdes sur la morphologie des rivières, leur hydrologie, leur qualité chimique et la survie des espèces.

 

La notion de continuité écologique des milieux aquatiques a été introduite par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) en 2000 puis reprise par la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) de 2006.

 

L’altération de l’hydromorphologie représente l’un des principaux facteurs de risque de non atteinte du bon état des eaux superficielles. En France, plus de 60 000 obstacles (barrages et seuils de moulins) sont recensés à ce jour, 90 % sont sans usage économique avéré et moins de 4 % sont équipés d’un franchissement piscicole.

Cours d’eau avant l’arasement de l’ouvrage.

Destruction de l’ouvrage.

La restauration de la circulation des espèces et le rétablissement du transit sédimentaire sont devenue une des priorités des politiques de l’eau. Elle est au centre de nombreux débats, de contestations et de polémiques plus ou moins stériles, car les enjeux ne sont pas forcément bien compris.

 

De ce fait, les objectifs à atteindre ne sont toujours pas acceptés par l’ensemble des usagers des rivières, notamment les propriétaires de moulins ou encore les gestionnaires des petites centrales hydroélectriques, pour qui le respect de la continuité représente une contrainte qui limite les bénéfices qu’ils attendent de l’exploitation des rivières.

 

Dans le débat public qui s’est engagé, des affirmations plus ou moins fantaisistes sont souvent émises venant contester les connaissances scientifiques les mieux établies et qui ne font plus débat dans la communauté des chercheurs depuis bien longtemps. Pour faire comprendre en quoi la restauration de la continuité des cours d’eau n’est pas une entreprise scélérate, nous vous proposons de regarder ces vidéos expliquant cette notion. Parfois, les images ont plus de poids que les propos….

Lit après l’opération de destruction du barrage