Une association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques ou A.A.P.P.M.A est une association de statut particulier défini dans l’arrêté du 16 janvier 2013. Une A.A.P.P.M.A. doit mettre en œuvre un plan de gestion piscicole conforme aux orientations fixées par la fédération départementale. Ce plan visé par l’administration s’articule autour de trois axes :
Les associations agréées de pêche contribuent à la surveillance de la pêche, exploitent les droits de pêche qu’elles détiennent, participent à la protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques et effectuent des opérations de gestion piscicole.
Les associations agréées de pêcheurs amateurs ont les mêmes compétences pour les lots de pêche où leurs membres sont autorisés à pêcher. Dans chaque département, les associations agréées de pêche sont obligatoirement regroupées en une fédération départementale (ou fédération des A.A.P.P.M.A).
L’AAPPMA du Loc’h est en charge de la gestion d’une partie du Loc’h s’étendant de Plaudren jusqu’à Brandivy, soit 20km de cours d’eau principal ainsi que ses 18 affluents, représentant 80km de linéaire. Tout le bassin versant du Loc’h est en gestion patrimoniale. A proximité directe des villes de Vannes et Auray, le secteur jouit d’un accès privilégié.
Le Loc’h est une rivière mixte, où s’alternent parties courantes favorables aux salmonidés et parties plus lentes et profondes, abritant Perches et Brochets. Nous gérons également 4 étangs, Pontberthois sur la commune de Locqueltas, L’étang de la forêt, commune de Brandivy, les étangs de Parc er Bihan commune de Colpo.
L’AAPPMA du Loc’h est composé de 13 membres du CA, un garde pêche particulier et 668 adhérents.
Depuis plus de 200 ans, la fonction du garde-pêche existe et perdure au fil du temps pour faire respecter la réglementation liée à la pêche. En 2006, la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) conforte une nouvelle fois la fonction cruciale des gardes-pêche particuliers dans la pêche associative de loisir que nous connaissons aujourd’hui.
Le garde-pêche particulier bénévole est commissionné par une AAPPMA dont il surveille les baux de pêche sous la direction de son Président. Il est alors le premier représentant de l’Association au bord de l’eau et l’informateur privilégié des pêcheurs dans un rôle de sensibilisation et d’accompagnement. Il est également assermenté, et qui dit assermenté dit qu’il doit porter serment devant le tribunal d’instance. A ce titre, il exerce donc certaines fonctions de police judiciaire sous la direction du Procureur de la République. Cette assermentation lui permet de dresser des procès-verbaux et d’accomplir certains actes concourant à la sanction des délits de pêche.
Actuellement, l’AAPPMA du Loc’h dispose d’un garde pêche particulier mais nous avons bon espoir d’accroitre les effectifs car deux candidatures nous sont arrivées.