Bienvenue sur le site de l'AAPPMA du Loch | Renaturation

Renaturation

Comment améliorer la qualité des milieux ? Voilà une question qui ne trouvera jamais de réponse idéale et acceptable pour chacun. Le changement climatique opérant, certains gouvernements souhaiterons créer des retenues afin de conserver l’eau, nos prédécesseurs déplaçaient les lits afin que l’eau s’écoule plus vite…

 

Notre réponse, ni l’un, ni l’autre ! La renaturation est selon nous, la méthode idéale pour que l’eau reste la plus disponible et pure possible. On parle renaturation, mais qu’est-ce que c’est ?

 

Renaturer, c’est effacer toutes traces d’intervention humaine.

 

Déplacer le curseur pour comparer le tracé de la rivière de 1950 à aujourd’hui.
Le Loc’h au lieu-dit de Pont Guyaude, à Grand-Champ.

Déplacer le curseur pour comparer le tracé de la rivière de 1950 à aujourd’hui.
Le Loc’h à l’étang de la forêt, à Brandivy.

Un lit déplacé pour faciliter le travail humain devrait retrouver son emplacement d’origine, ainsi être reconnecté avec sa nappe sous-terraine. Les méandres et virages en tous genre peuvent contenir un volume d’eau beaucoup plus important qu’un tracé en ligne droite. Ils auront aussi tendance à ralentir la vitesse de l’eau en cas de crue.

 

L’effort exercé par l’eau se verra buter de berges en berges plutôt qu’accéléré vers l’aval, décollant les sédiments et emportant tout sur son passage. Les crues dans les villes côtières ne sont que la résultante de ces mauvaises décisions.