Pêcheurs, l’avenir de vos parties de pêche et l’accès à vos coins de pêche favoris dépendent de votre comportement au bord de l’eau, ne l’oubliez pas ! Ne laissez pas de déchets (emballages, verres,…) sur le site, y compris le fil de pêche usagé qui est dangereux pour les oiseaux. Ramassez dans la mesure du possible les déchets trouvés.
Ne pas arracher/élaguer la végétation de façon déraisonnée pour se créer un poste de pêche, la végétation rivulaire est importante pour le maintien des berges et le fonctionnement des écosystèmes.
Dans les cours d’eau, évitez de déplacer les cailloux dans l’eau, ils abritent généralement des invertébrés. Respectez les espèces sauvages présentes sur le site et veillez à ne pas les déranger (oiseaux en nidification, batraciens en période de reproduction, etc…). Respectez les zones de réserve de pêche et les interdictions de pêche en wading (pêche dans l’eau) qui ont pour objectif la protection des espèces.
Respectez les propriétés privées. Ne pas y entrer lorsque la pêche n’y est pas autorisée. Veillez à utiliser les passes-clôtures (passages, escaliers,…) ainsi qu’à ne pas dégrader le site et ses équipements. Ne pas déranger les animaux dans le cas de pâturage.
Garez votre véhicule sur les sites dédiés et ne bloquez pas l’accès des autres usagers.
En bateau, évitez les grandes vitesses à proximité des berges, un batillage trop important engendrant la dégradation de celles-ci.
Manipulations du poisson : En utilisant une épuisette à mailles fines non abrasives, en vous mouillant les mains pour préserver le mucus et en utilisant un tapis de réception humidifié si vous devez poser le poisson sur le sol. Évitez de maintenir les individus en les serrant derrière la tête, il est toujours préférable de soutenir le poisson en positionnant les mains en dessous en faisant attention de ne pas appuyer sur les organes.
Conservation du poisson : Assurez-vous que le spécimen respecte une éventuelle taille légale de capture liée à cette espèce et vérifiez si il existe des quotas de prélèvement. Veillez à vous renseigner sur une éventuelle interdiction de consommer le poisson sur le secteur où vous pêchez.
Remise à l’eau du poisson : Respectez les précautions de manipulation exposées ci-dessous.
Ne retardez pas trop le ferrage pour que le poisson n’engame pas l’appât ou le leurre trop profondément. L’emploi d’hameçons sans ardillon permet également de faciliter la décroche du poisson. Ecourtez au maximum la durée du « combat » pour limiter le stress du sujet. Evitez de maintenir les individus trop longtemps dans votre bourriche ou dans un vivier. Ne laissez pas le spécimen trop longtemps en dehors de l’eau, même pour prendre des photos.
Remettez-le à l’eau avec soin, en le maintenant droit et en lui laissant le temps de se ré-oxygéner avant de partir. Evitez au maximum de pêcher des individus dans de trop grandes profondeurs (+ de 10 mètres), en particulier pour les Percidés (sandres et perches), afin d’éviter les effets de décompression et le gonflement de leurs vessies natatoires, ce qui pourrait leur être fatal.
Soyez courtois et faites preuve de civisme avec les autres usagers (promeneurs, sports de pleine eau, agriculteurs,…), y compris avec les autres pêcheurs, ainsi qu’avec les personnes et services de l’état susceptibles de vous contrôler.
Veillez à respecter les besoins et les pratiques de chacun (ex: ne pas obstruer le passage sur un chemin rivulaire avec son matériel).
Lors des lancers, prenez garde aux embarcations présentes sur l’eau.
Evitez de tendre les lignes sur de grandes distances en parallèle aux berges pour ne pas limiter l’accès aux autres pêcheurs.
Lors de déplacements de pêche en bateau, respectez la réglementation en vigueur sur les limitations de vitesse et gardez vos distances des autres usagers.
Lors des lancers, prenez garde aux autres usagers, y compris derrière vous. Jamais sur l’eau sans un gilet de sauvetage. Lorsque vous partez seul à la pêche, prévenez une personne de votre entourage, notamment lorsque vous pratiquez en embarcation ou dans un secteur reculé.
Les cannes à pêche sont fabriquées en matériaux très conducteurs, afin d’éviter tous risques liés à la foudre, ne prévoyez pas de sorties en cas d’orages annoncés. Repliez et rangez votre matériel dès les premiers signes annonçant un orage (coups de tonnerre, éclairs), n’attendez pas que celui-ci soit sur vous. Rejoignez la rive en cas de pêche embarquée.
Afin d’éviter tous risques d’électrocution, éloignez-vous des lignes électriques, y compris en bateau Ces risques englobent l’action de pêche (ex : lancers) mais également le déplacement canne à la main : repérez les lieux, évitez tout passage sous une ligne haute-tension canne haute même si celle-ci paraît hors de portée (risques d’arcs électriques).
Lors de pêche en wading, munissez-vous d’une ceinture de wading pour assurer votre flottaison en cas de chute et d’un bâton de wading pour les zones à fort courant. Ne sous-estimez jamais la puissance et/ou la profondeur d’une veine d’eau.
Lorsque vous comptez pêcher en aval d’un barrage, même si la distance vous semble importante, renseignez-vous toujours auparavant sur les lâchers d’eau potentiel de cet ouvrage afin de ne pas vous faire surprendre. Respectez la réglementation et le panneautage de prévention sur site. Lors des pêches embarquées (bateau, float-tube, etc…), respectez la réglementation en vigueur et portez votre gilet de sauvetage. Redoublez de vigilance à proximité des ouvrages (seuils, barrages, écluses) . Que ce soit en pêche du bord ou embarquée, prenez garde aux périodes de crues et évitez tous risques inconsidérés.